Pascal Rueff
Rudnia 2.0
En octobre 2014, Pascal Rueff se rend pour la 10e fois dans le secteur sud-ouest de la zone contaminée par l’accident de Tchernobyl, un endroit surveillé, mais non fermé. Muni d’une autorisation d’y circuler, il réalise une centaine de panoramas en lumière infrarouge : un filtre bloque devant l’objectif la lumière visible pour ne laisser passer que la gamme infrarouge. Il en résulte une traduction plus ou moins monochrome de ces paysages dont rien ne signale la dangerosité : l’être humain ne ressent pas la radioactivité.
Cette série d’images a donné lieu en 2015 à l’exposition Rudnia 2.0, pour illustrer le statut ambigu de ces zones de “décroissance obligatoire”.
Affiches 42x30 cm
Captures infrarouge dans la zone contaminée de Tchernobyl, octobre 2014, Pascal Rueff.
Prix : 25 € chacune.
Droit de reproduction concédé dans un but humanitaire à l'association Boudmo ! par l'Agence du Verbe, tirage limité, tout autre droit de reproduction interdit.
À propos de l'auteur
Pascal Rueff est réalisateur audio, auteur et photographe ; il fréquente la région de Tchernobyl depuis 2006 ; il a réalisé trois spectacles et deux expositions à partir de ces expériences, co‑organisé avec Morgan Touzé les résidences d’artistes de Tchernobserv et créé le média en ligne Radio‑Tchernobyl (www.tchernobyl.fr) ; il est co-fondateur et vice‑président de l’association Boudmo et reste en lien étroit avec ses amis ukrainiens depuis le début de l’invasion russe.
Olga disait : “en cas de guerre, je me réfugierai dans la zone de Tchernobyl”. En réalité, les soldats russes sont passés par là pour descendre sur Kyiv en février 2022 et ont miné la région dans leur fuite.