Patricia Le Calvez
Ukraine 2009
Pourquoi j'y suis allée ?
Envie de comprendre ce que me racontaient Pascal et Morgan,
Envie de mettre ma propre goutte d’eau en témoignant à mon tour,
Envie de me confronter à moi-même en m’autorisant à monter mon propre projet grâce à la confiance, au soutien de ma famille, de Pascal et Morgan,
Envie de donner, de partager, de regarder en essayant de ne jamais me positionner comme « voyeur » auprès des habitants de Volodarka,
Envie de donner la parole aux enfants au travers de l’image.
[...]
Avec Morgan nous passons un après-midi avec quelques enfants qui jouent dans de vieux vêtements retrouvés dans le grenier. Sacha se déguise et fait la vedette. Tola – jeune homme de 18 ans – nous regarde. Je décide de prendre mon appareil photo pour immortaliser ce moment. Tola m’observe, je sens en lui l’envie de regarder mon appareil.
Je le lui mets autour du cou et essaye de lui expliquer le fonctionnement (sans interprète pas facile). Son visage s’éclaire, il est fier et cela me remplit de joie. Il prend des photos, me regarde. Je suis heureuse.
Vassia son ami a aussi très envie d’apprendre, je leur prête 2 appareils avec lesquels ils vont partir un après-midi avec pour seule contrainte : “prendre des images des habitants de Volodarka”.
[...]
À propos de l'auteur
(à venir)