Sélectionnez votre langue

Dans le cadre de Festisol et grâce à l’association Trégor Solidarité Ukraine, Boudmo ! a pu accrocher à la médiathèque Sainte-Anne de Lannion une partie de l’exposition photographique Rudnnia 2.0 de Pascal Rueff.

Ces grands tirages de panoramas réalisés en 2014 dans la région de Tchernobyl évoquent l'ambiguïté de la situation sur place : beau et sale (au sens de contaminé).

La technique employée — une capture de la lumière infrarouge, que la chlorophylle réfléchit particulièrement bien — montrent une végétation blanche et des ciels verts.

En présence de Monsieur Le Maire de Lannion Paul LE BIHAN et de son adjointe à la culture Mme Trefina KERRAIN, Pascal Rueff a pu lors du vernissage exposer le contexte de ces prises de vue et la situation sur place aujourd’hui dans le contexte de la guerre russe.

Ces beaux endroits sont contaminés au césium et au strontium. Mais je ne pourrais plus y mettre les pieds aujourd’hui : les Russes ont miné la région en fuyant vers le Belarus au printemps 2022” déclare Pascal Rueff. Il est regrettable, dans le contexte actuel de soi-disant renouveau du nucléaire que la vulnérabilité des installations civiles à la guerre ne soit pas un argument plus fort dans les débats, ajoute-t-il : le risque nucléaire est peut-être faible, mais il est incommensurable : on le constate toujours à Tchernobyl où la population continue de souffrir de la contamination”. 

L’exposition est visible librement du 16 au 30 novembre.

Le samedi 30 novembre, à 11h, Morgan donnera un concert sur le lieu de l’expo.

Agenda

Aucun évènement à afficher.

Recevez les nouvelles de Boudmo !

Une fois inscrit(e), vous pourrez vous désabonner à tout instant.